L’artiste peintre français Bernard BUFFET aime évoquer dans ses œuvres des illustrations qui stimulent un encouragement pour la population française après les guerres mondiales en faisant des portraits de clowns. Le Travesti, une œuvre d’art qu’il a créée vers les années 1966 met en valeur le déguisement et la dissimulation.
Bernard BUFFET et ses œuvres
Le célèbre peintre français expressionniste Bernard Buffet né à Paris le 10 juillet 1928 et mort à Tourtour le 4 octobre 1999, a créé de son vivant plus de 7 000 arts. L’artiste Bernard Buffet possède plusieurs facettes, à part le fait d’être peintre expressionniste, il était aussi un peintre de décors de théâtre, un illustrateur, il a aussi fabriqué des timbres postaux et des sculptures. Mais le plus grand penchant de l’artiste Bernard est la peinture, par conséquent il est l’artiste majeur de l’art figuratif. Son bon dicton pour la peinture est que la peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent.
Aspects descriptifs de l’œuvre
Le Travesti, une œuvre d’art naissant dans les années 1960 du célèbre artiste BUFFET Bernard suscite la curiosité de l’homme à se porter sur ce qui se dissimule derrière les facettes de chaque chose. Cette peinture épatante, Le Travesti, porte les descriptions suivantes qui symbolisent sa carte d’identité et sont utilisées pour retracer l’histoire de l’art :
- Auteur : Bernard BUFFET (français, 1928-1999)
- Titre : Le Travesti
- Date de création : vers 1966
- Support : Lithographie en couleur sur papier
- Dimension : 505 x 670mm
- Sorlier 23
- Impression : impression en couleurs
- Description : d’une beauté surprenante, fraîche et rare épreuve sur vélin, avant il y a eu quelques modifications au niveau du visage, justifiée comme étant le 1er état et signée à la mine de plomb de son auteur Bernard BUFFET.
- Edition : David et Garnier
- Thème : Peintures et dessins
Expression du tableau
Chaque personne peut avoir son interprétation sur le Travesti. Mais les traits durs du tableau souligne la personnalité de son possesseur. On peut ressentir deux facettes qui se superposent sur le Travesti : dans un premier temps, on remarque l’image d’une personne riche en raison de ses traits et de son style tiré à quatre épingles et dans un deuxième temps, derrière cette tête bien faite se dissimule un sentiment de solitude, de déception et de tristesse donnant à la finalité de la peinture une image plus que mélancolique.